Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

P1120892 

 

Ce plaid est constitué de 24 carrés crochetés séparément en laine nuancée puis bordés de laine unie et enfin assemblés en mailles coulées. La bordure du tour est réalisée en brides tout comme les carrés, le dernier tour est en mailles coulées.

 

Matériel :

-     compter au moins une pelote de 50 g de laine nuancée par carré (laine type aran). J’ai pris 5 couleurs différentes de Creative Poems Aran de Rio designs (mais, hélas, cette laine ne se fait plus …).

-     Laine unie foncée de couleur assortie (j’ai pris de la Népal de DROPS)

-     crochet n°4

 

Points employés :

m chaînette

brides

m coulées


 

Un carré :


P1080081

 

Carré central : faites 14 m chaînette. Piquez le crochet dans la 2° m à partir du crochet et faites 12 brides. Tournez, faites 2 m en l’air (ces m comptent comme la première bride), faites 11 brides soient 12 brides par rang au total. Crochetez ainsi 6 rangs de 12 brides. Vous obtenez votre carré central.

P1120594

Premier tour :

P1120597.JPG

Faites 2 m en l’air en fin de rang, ne tournez PAS l’ouvrage de l’autre côté, mais tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le côté gauche du carré se retrouve en haut. Les 2 m chaînette forment la première bride. Crochetez 2 brides dans le bord latéral de chaque bride en prenant au moins 2 fils en piquant le crochet (pour éviter les trous disgracieux). Vous obtenez 12 brides (= 6 rangs x 2 brides).

Crochetez 3 rangs de 12 brides en aller-retour.


P1120598.JPG

Faites 2 m en l’air, tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le bas du carré se retrouve en haut. Crochetez 2 brides dans le bord latéral des 3 rangs précédent puis 12 brides dans les m chaînette de départ, soient 18 brides au total. Faites 3 rangs de 18 brides en aller-retour.

P1120600.JPG

Faites 2 m en l’air. Tournez votre carré d’un quart de tour vers la droite : le bord droit du carré se retrouve en haut. Crochetez 2 brides dans le bord latéral de chaque bride, vous obtenez 18 brides (les 2 m en l’air du début comptent toujours comme la première bride). Crochetez 3 rangs de 18 brides en aller-retour.


P1120601P1120602

 

Faites 2 m en l’air. Tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le haut du carré se retrouve en haut !  Crochetez 2 brides dans le bord latéral des 3 rangs du bord droit, puis 12 brides dans les brides du rang précédent, puis 2 brides dans le bord latéral des 3 rangs du bord gauche. Vous obtenez 24 brides et votre premier tour est terminé !


P1120603.JPGP1120604.JPG

 

Le principe est ensuite toujours le même pour les tours suivants. On y va !


Deuxième tour :

Faites 2 m en l’air en fin de rang, ne tournez PAS l’ouvrage de l’autre côté, mais tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le côté gauche du carré se retrouve en haut. Les 2 m chaînette forment la première bride. Crochetez 2 brides dans le bord latéral des 3 rangs précédents puis 12 brides dans les brides du rang précédents puis 2 brides dans le bord latéral des 3 rangs précédents. Vous obtenez 24 brides. Crochetez 3 rangs de 24 brides en aller-retour.

Faites 2 m en l’air, tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le bas du carré se retrouve en haut. Crochetez 6 brides dans le bord latéral des brides du rang précédent puis 18 brides puis 6 brides dans le bord latéral du rang précédent soient 30 brides. Crochetez 3 rangs de brides en aller-retour.

Faites 2 m en l’air. Tournez votre carré d’un quart de tour vers la droite : le bord droit du carré se retrouve en haut. Crochetez 6 (brides latérales) + 18 + 6 (brides latérales) soient 30 brides.  Crochetez 3 rangs de 30 brides en aller-retour.

Faites 2 m en l’air. Tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le haut du carré se retrouve en haut !  Crochetez 6 + 24 + 6 brides.Vous obtenez 36 brides et votre deuxième tour est terminé !


Troisième et dernier tour :

Faites 2 m en l’air en fin de rang, tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le côté gauche du carré se retrouve en haut. Crochetez 6 + 24 + 6 brides soient 36 brides. Crochetez 3 rangs de 36 brides en aller-retour.

Faites 2 m en l’air, tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le bas du carré se retrouve en haut. Crochetez 6 + 30 + 6 brides soient 42 brides. Crochetez 3 rangs de brides en aller-retour.

Faites 2 m en l’air. Tournez votre carré d’un quart de tour vers la droite : le bord droit du carré se retrouve en haut. Crochetez 6 + 30 + 6 soient 42 brides.  Crochetez 3 rangs de 42 brides en aller-retour.

Faites 2 m en l’air. Tournez le carré d’un quart de tour vers la droite : le haut du carré se retrouve en haut !  Crochetez 6 + 36 + 6 brides.Vous obtenez 48 brides et votre dernier tour est terminé !

OUF ! Vous êtes arrivée …


P1070982

 

Rien ne vous empêche de continuer ainsi en faisant un grand plaid carré ou des carrés plus grands pour votre plaid. Il suffit de toujours faire un nombre impair de rangs pour chaque tour de façon à toujours repartir au bon endroit pour le côté suivant et de faire 2 brides dans le bord latéral de chaque bride.

 

Tour des carrés : 


Attachez le fil uni foncé au coin en haut à droite de votre carré, faites 2 m en l’air (compte comme la première bride) puis 46 brides sur le premier rang. Dans la dernière bride du rang, faites 2 brides 1 m en l’air, 2 brides. Continuez autour de votre carré en faisant 2 brides dans les bords latéraux des brides des tours précédents et à chaque coin : 2 brides 1 m en l’air, 2 brides. Fermez le tour par 1 m coulée.

Faites ainsi 2 tours autour de chacun de vos carrés.

 

P1120541

 

Assemblage :


Etudiez bien la disposition de vos carrés pour une répartition harmonieuse.

Assemblez vos carrés sur l’envers en m coulées avec le fil uni foncé, bride à bride.

Assemblez ainsi 6 lignes de 4 carrés chacune puis assemblez ensuite ces 6 lignes entre elles pour obtenir le plaid au complet.

 

P1120879

 

Bordure du plaid :


Attachez le fil uni foncé à un coin du plaid, faites 2 m en l’air  et crochetez en brides tout au long des carrés. Lorsque vous arrivez à la jonction de 2 carrés, crochetez ensemble en une bride la dernière m du carré précédent et la première m du carré suivant. Cela évite à la bordure de gondoler et fixe mieux les carrés entre eux, sans faire de trou.

A chaque coin : faire 2 brides, 1 m en l’air, 2 brides  dans la m d’angle. Fermez chaque tour avec une m coulée.

Faites ainsi 2 tours de brides. Comme il me restait un peu de fil nuancé, j’ai ensuite fait 1 tour de brides de ce fil pour introduire une petite fantaisie, puis 1 tour de fil uni et enfin 1 tour en maille coulées qui resserre bien la bordure.

Il vous reste à rentrer es fils, mais je vous conseille vivement de les rentrer en les crochetant au fur et à mesure ...

 

Et voilà !  Vous avez votre plaid, contente ?

 

P1120884

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif